Comment j’ai pris confiance en moi ?

Bonsoir à tous,

Aujourd’hui je vous propose un article toujours plus personnel sur la confiance en soi. Peut-être vous sentirez vous concerné par cet article ?

Sur les réseaux sociaux, vous avez l’habitude que je poste des selfie ou des photos de mes shooting. Vous devez vous dire : « cette fille doit vraiment avoir confiance en elle pour faire des photos comme celles-ci ! ».  C’est la réflexion que je me serais faite si j’avais été à votre place. On est souvent très durs avec soi-même !

Derrière ses photos se cachent un long combat pour retrouver confiance en moi. Il y a maintenant 4 ans, je suis sortie d’une relation amoureuse qui m’a profondément détruite et qui m’a fait perdre confiance en moi et toute estime de moi-même.  Cette relation a aspiré toute ma joie de vivre et ma personnalité. Je me sentais perdue et sans importance au regard d’autrui. Avez-vous déjà ressenti cette sensation ?

Heureusement, j’étais bien entourée par mes amis et surtout ma famille. Ce n’est pas toujours facile de supporter sa famille, nous ne l’avons pas choisie, mais quand tout le monde déserte, c’est tout ce qu’il vous reste.

A cette même période, une de mes amies photographe amatrice, m’a proposé d’être sa modèle le temps d’une séance photo. Ma première réaction a été « Pourquoi moi ? Je ne suis pas assez bien ! Je ne serai pas à la hauteur de ses espérances ». Elle devait surement me trouver jolie, ce qui n’était pas mon avis. J’ai toujours été convaincue que notre corps est le reflet de notre état d’esprit. A ma rupture, j’étais déprimée, je n’avais plus aucune volonté ni aucun désir et je ne m’aimais pas. Moi qui auparavant avais tant d’énergie, j’étais devenue un fantôme … Je me reconnaissais à peine dans le miroir.

J’ai fini par accepter sa proposition, je n’avais rien à perdre et tout à gagner. C’était la première fois que je posais pour une photographe. Pour moi, être modèle, c’était ressembler à Kate Moss ou Angelina Jolie. Vous voyez le genre ? Et le moins qu’on puisse dire, c’est que je ne leur ressemble pas !

Nous avons choisi ensemble les lieux du shooting : l’appartement de ma mère et la cour intérieure de son immeuble pour être à l’abri des regards. Je ne souhaitais pas que l’on me regarde et encore moins être observée par mes voisins. Seule la photographe avait un droit de regard indirect, à travers l’objectif.

Je suis assez méfiante, j’ai toujours l’impression d’être jugée et critiquée. Surement l’habitude des années collège et lycée où je n’essayais pas de rentrer dans le moule et étais perçue comme différente : la bête noire.

Revenons à nos moutons ! Il fallait absolument que la séance se fasse dans un environnement qui m’était familier pour que je puisse lâcher prise. Ce n’était déjà pas facile pour moi mais dans un environnement inconnu, j’aurais été raide comme un piquet. Imaginez un peu le rendu des photos !

Le jour du shooting, j’étais assez anxieuse. Je le suis toujours, rien d’extraordinaire ! J’avais peur de la décevoir et de ne pas être à la hauteur. Les photos n’avaient pas vocation d’être publiées dans ELLE mais tout de même, le stress était présent.

Les premières poses n’étaient absolument pas naturelles. Je me posais beaucoup trop de questions sur le rendu de la photo. Vous le savez aussi bien que moi, le jugement de soi-même est parfois pire que le jugement des autres.

Au fur et à mesure de la séance, la photographe a su me mettre à l’aise, elle me guidait et on rigolait même de mes poses maladroites. Plus la séance avançait dans le temps, plus je lâchais prise. C’est la première fois que je me suis sentie en accord avec mon corps.

La séance terminée, la photographe m’a montré quelques clichés mais avant de me les envoyer, elle utilise un logiciel de retouche pour modifier certaines composantes de la photo (contraste, luminosité, couleurs). Je vous rassure, le logiciel n’a pas pour vocation de retoucher ma face même si au réveil, j’en aurais bien besoin !

Quelques semaines plus tard, j’ai reçu les photos et j’ai été agréablement surprise du résultat. Je pensais recevoir des clichés où je n’aurais pas été à mon avantage, comme toujours. Et pourtant, en regardant les photos et en prenant du recul, je suis arrivée à me trouver « presque » jolie. « Presque » car le travail de confiance en soi est long et laborieux.

Bref, tout cela pour vous dire que chacun peut trouver un moyen d’avoir confiance en soi. La confiance en soi ne tombe pas du ciel, il faut aller la chercher et parfois, se battre pour la trouver. N’ayez pas peur du jugement des autres et ne soyez pas trop dur avec vous-même. Vous êtes comme vous êtes, uniques et de belles personnes. La recherche de la confiance en soi est longue mais ne vous découragez pas, chaque victoire est une brique à la construction d’un mur solide.

Pourquoi nous parle-t-elle de mur ? Si vous avez réussi à me suivre, vous aurez compris que le mur solide est une métaphore symbolisant la confiance en soi !

Pour finir, je vous mets quelques photos de mon tout premier shooting et le lien vers ma galerie photos.

Je vous souhaite à tous une belle soirée, n’hésitez pas à me donner votre avis sur cet article.

Je vous embrasse,

MARIE ♥

12 réflexions sur “Comment j’ai pris confiance en moi ?

  1. ikram dit :

    Pour t’a relation d’il y a 4 ans, si il t’a fait tellement de mal c’est qu’il ne te mérité pas tout simplement. Je trouve que tu es une femme Formidable avec une patience incroyable et je suis sur que tu trouveras une personne qui t’aimeras pour ce que tu es et qui ne te fera jamais de mal, en tout je te le souhaite ma belle 😘.

    Oh ma belle j’espère que aujourd’hui ça va mieux et que tu as confiance en toi ? C’est important de se sentir bien à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est très difficile de ne pas avoir confiance en soit, ça nous bloque tellement de chose malheureusement… il faut toujours garder espoire en soi et se dire je suis comme je suis et les autres, leurs jugements je m’en fou tout simplement 😊😘.
    En tout cas les photos de ton premier shooting son très belle 😊 et tes photos sur insta son juste 😍😍 j’adore 😊.
    Je te souhaite une bonne soirée ma belle, et désoler je tarde un peu en ce moment à lire tes articles… Avec ma petite puce qui était malade et maintenant c’est mon tout lol. Gros bisous ma belle à très vite❤❤.

    Aimé par 1 personne

    • Marie dit :

      Hello ma belle, désolée pour ma réponse tardive. J’ai eu beaucoup de choses à faire la semaine dernière !
      J’ai retrouvé l’Amour il y a un peu plus de 3 ans, un homme adorable qui me respecte et qui prend soin de moi. Au début de notre relation, j’ai été presque surprise qu’il s’intéresse à moi, à mes journées … Il faut se réhabituer petit à petit !
      Aujourd’hui, grâce à une thérapie, mes proches et ma famille, j’ai davantage confiance en moi même si j’ai toujours des fragilités. Cependant, je préfère ne pas avoir trop confiance en moi qu’être trop sûre de moi. Je n’aime pas les personnes qui se vantent ou qui se croient supérieurs aux autres !
      Merci d’être toujours présente, je sais que je peux compter sur toi ! Je t’embrasse toi et ta petite famille,
      Marie

      Aimé par 1 personne

      • ikram dit :

        Oh ma belle je suis vraiment désolée de répondre que maintenant… J’ai tellement de choses à faire en ce moment…

        En tout cas ta réponse ma énormément touchée. Je suis tellement heureuse que tu ai trouvé une personne qui te comprends et qui prends soin de toi 😍❤ je te souhaite pleins de bonheur en tout cas 😊.
        Heureusement que tu as aussi une famille sur qui compter c’est vraiment important.
        Je te fais pleins de bisous ma belle et une très bonne journée 😘.

        Aimé par 1 personne

  2. joyfuldreams dit :

    Je voulais te dire que tu étais vraiment très jolie et que tu avais raison de commencer à avoir confiance en toi 🙂 Je dit ça, mais moi j’ai aucune confiance en moi, mais genre aucune. On m’a toujours martyrisé à l’école et je n’ai jamais vraiment eu d’amis, j’ai toujours été perçue comme un extraterrestre… Du coup ça a pris un coup sur ma confiance. Puis j’ai des formes, que je n’assume pas, du coup je me cache. J’essaie d’apprendre à avoir confiance en moi, même ci c’est très dur. Mon copain m’aide, beaucoup d’ailleurs et c’est grâce à lui que j’ai réussi à avoir un peu plus confiance en moi même ci ce n’est pas gagné.
    Tu as raison de prendre soin de toi et sache que si ça n’a pas marché avec ton ex, c’est que c’était sûrement pas le bon 🙂 Je n’ai jamais connu de rupture et je croise les doigts pour ne pas connaître ça, mais j’imagine que ça doit être très très dur.
    Je t’envoie pleins de bisous !

    Aimé par 1 personne

    • Marie dit :

      Hello ma beauté, c’est drôle mais à chaque fois que je te lis et que je discute avec toi, j’ai l’impression de me parler à moi même. Je trouve qu’on a une histoire de vie assez similaire, pas beaucoup d’amis, un copain sauveur, une enfance pas toujours heureuse …
      J’espère te rencontrer bientôt pour pouvoir discuter davantage et apprendre à te connaitre ! Je suis sure que je vais beaucoup d’apprécier et t’aimer pour ce que tu es.
      Plein de bisous,
      Marie

      Aimé par 1 personne

  3. Anaïs dit :

    Comme j’ai l’impression de me retrouver dans cet article.
    J’ai vécu la même histoire : une relation amoureuse qui se finit très mal et qui me fait perdre tout repères et confiance en moi. Je me sentais nue, sans aucune importance. J’avais également perdu toute estime de moi que ce soit physiquement ou mentalement.
    Au sujet de la prise de confiance en moi on va surtout dire que je ne me prend pas au sérieux. Je prends la vie comme elle vient et une amie photographe ma fait exactement le même topo qu’à toi. Un shooting , et beaucoup de rigolade.

    En tout cas très bel article et surtout une aide précieuse pour ceux et celle qui n’ont aucune confiance en soi .

    Des bisous mon poussin ❤❤

    Aimé par 1 personne

    • Marie dit :

      Hello ma Anaïs,
      Je me sens moins seule en lisant ton commentaire et ceux des autres personnes !
      Tu as raison de ne pas toujours tout prendre au sérieux, la dérision dans les moments difficiles est le meilleur moyen de faire face.
      Figure toi, qu’après des tas de shooting, je ne suis toujours pas complètement à l’aise. Même si j’apprécie faire des photos, j’ai l’impression d’être très égocentrique et je ne souhaite pas que les gens aient une image de moi même comme « la fille supérieure aux autres »…
      Merci d’être aussi rapide à lire mes articles, tes retours me font du bien et m’encouragent à poursuivre. Merci ma belle !!
      Marie

      J'aime

  4. Stephanie HERAULT TASSISTRO dit :

    Ne pas se juger trop durement. C est bien le plus difficile. Faire de son mieux c est déjà beaucoup. Tu es sur le bon chemin 😊en tout cas . Je te conseille (tu connais déjà peut être) : les 4 accords Tolteques . De Miguel Ruiz.
    Bisous Marie

    Aimé par 1 personne

    • Marie dit :

      Merci beaucoup Stéphanie, je ne connaissais pas cet auteur !
      La route est longue pour avoir confiance en soi mais pour commencer, il faut en prendre conscience !
      Plein de bisous Stéphanie et courage pour tous les cours que nous avons à apprendre,
      Marie

      J'aime

    • Marie dit :

      Merci Steve pour ton gentil commentaire ! J’écris vraiment avec le cœur et dans l’espoir d’aider d’autres personnes que moi … Je vous fais plein de bisous,
      Marie

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s