Un déménagement, pas si évident !

Bonsoir à tous,

Aujourd’hui, je vous retrouve pour un article lifestyle dans lequel je vous raconte mon déménagement. Il faut avouer que le mot « lifestyle » rend la phrase plutôt jolie ! D’ailleurs, j’ai remarqué qu’il était très souvent utilisé dans la blogosphère pour tout et rien. Qu’en pensez-vous ? Bref, je digresse encore !

Suite à l’embauche d’Alan – mon copain – dans un nouveau lieu de travail, nous avons déménagé à Voisins-le-Bretonneux dans les Yvelines. Notre déménagement a été rapide, en deux allers-retours nous avions déménagé ! Il faut préciser que nous avions uniquement un matelas et une table de nuit. S’en est suivi, de nombreux allers-retours chez IKEA pour acheter le reste des meubles, à savoir : TOUT !

Dans tous les déménagements, choisir ses meubles est la partie la plus agréable mais après les avoir achetés, il faut les monter ! Pour le canapé d’angle, j’ai payé le montage de meuble en plus de la livraison. En revanche, il a fallu monter le reste des meubles. Coïncidence, je déteste monter les meubles et eux aussi me détestent …

Très satisfaite de moi après avoir monté le meuble TV, je commence à disposer les objets. « BOUM, BADABOUM » : le plateau en verre au milieu du meuble TV tombe par terre. Vous savez pourquoi ? J’ai tout simplement oublié de le fixer ! Comme quoi, être habile n’est pas inné…

Après ce malencontreux événement, Alan a décidé que je ne monterais plus aucun meuble… Ne vous réjouissez pas trop vite. Qui dit « tâches partagées » dit « Marie au ménage ». Bref, venons-en au sujet de fond : comment se sentir bien dans son nouvel appartement ? ET OUI ! Il m’a fallu seulement deux jours pour déménager et deux mois pour m’adapter à ce nouvel appartement. Pourquoi est ce tant difficile ?

Première raison uniquement liée à ma personnalité qui vous concernera peut-être : il m’est particulièrement difficile de m’adapter aux nouvelles situations et de faire face aux imprévus. Chez moi, le changement génère un stress intense qui me paralyse et me fait perdre tous mes moyens. Vous allez rire mais j’apprécie beaucoup ma routine de grand-mère, j’y suis habituée ! Je vous avoue qu’un peu d’imprévus et de spontanéité ne peut pas faire de mal. Bref, si le moindre changement engendre de l’anxiété, imaginez le combo : déménagement + partiels pour valider ma L3 de Psychologie !! H-O-R-R-I-B-L-E

Maman m’avait prévenu mais je n’en fais qu’à ma tête ! Je suis de nature très impulsive et je suis toujours convaincue qu’en faisant les choses bien et rapidement, j’en serais débarrassée. Belle illusion, je reproduis l’erreur sans arrêt… Cette façon de penser peut fonctionner sur des projets à court terme mais pour une déménagement, c’est autre chose.

POURQUOI UN DÉMÉNAGEMENT PEUT-IL ÊTRE SI ÉPROUVANT ?

En somme, qu’est ce que déménager ? C’est abandonner ses repères et ses habitudes pour s’en créer d’autres. C’est un mini séisme psychologique qui, après le deuil et le licenciement, est l’une des situations les plus stressantes de notre existence et qui peut conduire à la dépressionPourquoi ? Pendant un déménagement, notre moral oscille entre excitation et désespoir. Excitation car on se projette, on crée des plans et on observe son nouvel appartement se modifier au fur et à mesure des décisions que l’on prend. D’un autre côté, il peut y avoir du désespoir car un déménagement ne se passe jamais de la façon dont on l’a prévu ! On peut être confronté à la frustration de ne pas pouvoir atteindre la perfection et l’envie de toujours faire plus.

En outre, il peut être difficile de s’approprier les lieux et se familiariser avec les odeurs. Chaque lieu de vie a une odeur particulière et dégage une certaine atmosphère. Comment s’approprier un bien impersonnel empreint de l’esprit des précédents occupants ?

Petit exercice : Fermez les yeux et prenez 5 minutes pour essayer de vous rappeler les odeurs qui ont bercé votre enfance.

Déménager c’est aussi se défaire de ses affaires. Il nous est difficile de nous séparer de nos affaires même celles que nous n’utilisons pas car chaque objet se rapporte à une période de notre vie et à des souvenirs bien spécifiques. C’est pourquoi, il est très difficile de faire le tri et jeter des affaires car un objet que l’on croyait sans valeur sentimentale peut tout compte fait en avoir une.

N’exagérons pas tout de même ! Il ne faut pas en arriver aux situations extrêmes et développer un syndrome de Diogène car le changement malgré ses difficultés peut avoir du bon. En effet, « lorsque vous rangez votre maison, vous mettez également de l’ordre dans votre passé ». A certains moments de notre vie, nous avons besoin de renforcer et matérialiser le passage d’une période à une autre en rangeant. Par exemple, quand vous rangez vos vêtements d’hiver pour sortir ce d’été !

Enfin, il est très difficile de déménager car votre lieu d’habitation fait partie de votre identité. Il faut abandonner son appartement plein de souvenirs pour s’en créer de nouveaux. C’est pourquoi, il n’est pas étrange de ressentir un vide intérieur les premiers temps car vous n’avez pas de souvenirs auxquels vous raccrocher. Votre lieu de vie est encore un lieu inconnu, non personnalisé dans lequel vous êtes censés vivre et vous projeter. Cette situation peut être effrayante et déprimante car après tout, vous avez choisi de déménager. Pour mieux s’approprier votre nouveau lieu de vie, je vous livre quelques astuces qui j’espère vous aideront. N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaires sur celles-ci.

ASTUCES POUR SE SENTIR CHEZ SOI DANS UN NOUVEAU CHEZ SOI

Faire un grand nettoyage 

Même si vous ne déménagez pas au Printemps, je vous conseille de faire un grand nettoyage afin d’enlever toutes traces des précédents locataires. Faire le ménage vous permettra également d’enlever les mauvaises odeurs. Vous pourrez davantage vous projeter dans un appartement propre et qui sent bon.

Créer de nouvelles odeurs

Après avoir retirer l’odeur des précédents locataires, vous pouvez imprégner l’appartement de votre odeur et en créer de nouvelles. Pour cela, acheter des bougies légèrement parfumées, des parfums d’intérieur, de l’encens que vous utilisez au quotidien… Je vous conseille de laver vos plaids, housses de couettes, draps housses etc. avec la lessive que vous avez l’habitude d’utiliser. L’odeur est essentielle car elle vous aidera à vous sentir chez vous.

Personnaliser votre intérieur

N’hésitez pas à personnaliser et customiser votre intérieur avec des couleurs qui vous plaisent. Préférez des couleurs chaudes pour le salon car c’est la pièce dans laquelle vous passerez le plus de temps. Vous pouvez également opter pour un dégradé de couleurs chaudes et un mélange de couleurs chaudes et froides. Sachez que le blanc est intemporel et peut aller dans toutes les pièces. Merci les magazines de décoration en ligne !

D’autre part, achetez des objets en matières douces qui donneront une atmosphère chaleureuse. Par exemple, le velours ou la fausse fourrure permettront de créer un espace cosy et cocooning. Si vous avez du carrelage dans votre salon, achetez des tapis pour favoriser une ambiance chaleureuse ou posez du parquet pour vous isoler du sol.

Identifier les objets symboliques

Un peu de psychologie pour aider à comprendre et appréhender son déménagement.

QU’EST CE QU’UN OBJET TRANSITIONNEL ? Premier objet matériel choisi par le nourrisson dans son environnement immédiat, qui lui permet la transition entre la relation primitive au sein maternel et la constitution d’objets dans le monde extérieur (Winnicott)

Un déménagement peut être comparé à la situation de l’enfant qui explore un nouvel environnement. Le « doudou » ou objet transitionnel lui permet d’être en confiance lorsqu’il interagit avec son environnement et de retrouver un peu de « chez lui » dans un environnement extérieur.

Après un déménagement, il n’est pas rare de ressentir un vide intérieur. Pour faciliter la transition, je vous conseille d’identifier les objets qui ont une signification particulière pour vous et qui pourront être utilisés comme « objets transitionnels ». Mettez les en évidence dans votre nouvel appartement car ces objets vous ont suivi toute votre vie et sont plein de souvenirs. Se rappeler ses anciens souvenirs peut vous  aider à en créer d’autres et voir ces objets de valeur disposés dans votre appartement peut vous aider à vous sentir bien et à vous épanouir davantage.

Voici mes techniques testées, approuvées et adoptées afin de se sentir bien dans son nouvel appartement. Si vous avez d’autres astuces, conseils, n’hésitez pas à les partager.

Je vous souhaite une très bonne soirée,

MARIE ♥

11 réflexions sur « Un déménagement, pas si évident ! »

  1. Tu as de très bons conseils 🙂 C’est important de faire en sorte de se sentir chez soi dans un nouvel appartement/maison. Pendant quelques jours c’est encore assez difficile de s’y sentir à l’aise, mais avec le temps on s’habitude 🙂 Notre odeur commence à emplir les pièces, on ajoute nos meubles, nos objets et ça devient notre petit nid d’amour 🙂
    Bisous.

    Aimé par 1 personne

  2. J’en suis à 20 déménagements, et je ne compte pas m’arrêter là 😉 Mais la prochaine fois, je penserai à tes conseils. Enfin, sauf pour les tapis : quand on a des allergies comme moi, c’est prohibé dans une maison 😦

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, sauf les tapis sans poils peut être ? Je n’aime pas du tout le carrelage, rien que de le regarder, j’ai froid ! Passe une belle soirée, Marie

      J'aime

      1. Je suis comme toi Marie, je déteste le carrelage. Dans mon salon, il est tout blanc, et je trouve ça froid. En plus, dès qu’il y a une poussière, ça se voit. Bref, dans le prochain appartement, j’aimerais du parquet ou de l’imitation parquet 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Oui, c’est beaucoup mieux. Au moins, le carrelage est facile à nettoyer ! Je déteste ces ambiances oú tu as limite peur de t’asseoir parce que tu n’es pas à l’aise !

        J'aime

  3. Coucou! Merci pour tes précieux conseils utiles lors d’un déménagement.
    ce que je préfère dans un déménagement c’est uniquement de décorer le nouveau logement, tout ce qui dit faire les cartons, nettoyer, monter les meubles, ce n’est pas mon fort.
    Courage pour ton emménagement,
    Bises de La Réunion

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Nina pour ton passage sur mon blog ! Oui, décorer son appartement, c’est la bonne « partie ». Je te comprends à 200 % et merci de ton soutien. Gros bisous, Marie

      J'aime

  4. Coucou ! un article bien utile ! J’ai bien aimé le lire. En plus, je me retrouve dans les astuces que tu partages pour se sentir bien dans son nouveau chez soi. Je fais pareil. J’ai déménagé y’a pas longtemps, 6 moi 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s