Pourquoi le Youpala est-il dangereux ?

936195_618394961513168_2139099447_n

En France, le youpala ou trotteur est interdit dans les crèches et chez les assistantes maternelles. Cependant, un grand nombre de parents, par manque d’informations, pense qu’il aidera l’enfant à marcher plus vite mais la réalité est toute autre.

Le youpala est DANGEREUX. Celui-ci est à l’origine de nombreuses chutes,  provoque d’importants chocs et déformations des hanches, des jambes et des pieds. En outre, le youpala permet à l’enfant d’accéder à des objets dangereux en hauteur.

Le youpala RETARDE le développement psychomoteur de l’enfant. L’enfant ne marche pas réellement. Il ne stimule pas son équilibre puisqu’il est maintenu droit, sans effort dans un harnais. Le risque est qu’il développe une marche sur la pointe des pieds. En outre, la position imprégnée : buste en avant et jambes légèrement en arrière n’est en aucun cas physiologique.

Le trotteur est également à l’origine de difficultés d’intégration du schéma corporel car l’enfant ne voit pas le bas de son corps.

C’est au sol que l’enfant prépare la marche et son développement moteur. Vouloir faire marcher son enfant plus vite, c’est lui faire sauter des étapes importantes dans son développement. Ne jamais oublier que chaque enfant se développe à son rythme.

youpala-723x1024

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s