Psychomotricité

Psychomotricienne D.E. depuis 2017, je vous accueille tous les jours au sein de mon cabinet libéral situé en plein centre de Colombes (92), à proximité des transports. Je me déplace également à domicile, dans les écoles ou institutions des communes avoisinantes.

J’interviens auprès des enfants en bas âge, des adolescents, des adultes et des personnes âgées.

QUEL EST LE RÔLE DU PSYCHOMOTRICIEN ?

Le psychomotricien évalue les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices, tonico-émotionnelles et psychomotrices. Il analyse leur intégration, leurs interactions et il pose un diagnostic psychomoteur. Le compte-rendu de cette évaluation et les propositions de soins qui en découlent sont transmis au médecin prescripteur pour valider la démarche thérapeutique envisagée.

Syndicat National d’Union des Psychomotriciens

DÉCRET D’ACTES DES PSYCHOMOTRICIENS

Décret d’actes des Psychomotriciens – 6 Mai 1988 – Article R 4332-1 à R 4332-5

Le psychomotricien est habilité à accomplir, sur prescription médicale et après examen neuropsychologique du patient par le médecin, les actes professionnels suivants :

  • Bilan psychomoteur
  • Education précoce et stimulation psychomotrice
  • Rééducation des troubles de développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants (au moyen de techniques de relaxation dynamique, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d’équilibration et de coordination) :
  1. Retards du développement psychomoteur
  2. Troubles de la maturation et de la régulation tonique
  3. Troubles du schéma corporel
  4. Troubles de la latéralité
  5. Troubles de l’organisation spatio-temporelle
  6. Dysharmonies psychomotrices
  7. Maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies
  8. Débilité motrice
  9. Instabilité psychomotrice
  10. Inhibition psychomotrice
  11. Troubles de la graphomotricité à l’exclusion de la rééducation du langage écrit
  • Contribution par des techniques d’approche corporelle, au traitement de déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d’origine psychique ou physique.

QUAND CONSULTER ?

Votre enfant présente un retard de développement, a des difficultés à gérer ses émotions/son comportement ou est en difficultés dans les apprentissages scolaires.

Vous êtes un adulte ayant subi un bouleversement physique et avez besoin de vous réappropriez votre corps qui a été modifié et/ou apprendre à gérer le stress, l’anxiété ou l’angoisse.

Vous êtes une personne âgée et vous souhaitez être aidée afin de maintenir vos capacités motrices et cognitives.

N’hésitez pas à prendre contact avec un psychomotricien qui vous proposera un bilan psychomoteur global afin d’évaluer vos difficultés ou celles de votre enfant.